Qu’est-ce le «Hoop-Dance» ou «Hoop Fitness» ?

Qu’est-ce le Hoop-Dance ?

«Hooping» ou «hula hooping» ou encore la «hoop dance» permettent de combiner des mouvements techniques et des tricks (tours) avec le «freestyle» (libre expression) et la danse technique. Les hoops peuvent être faits de métal, bois ou plastique. On peut s’entraîner en musique avec le hoop et c’est beaucoup plus fun ! Loin du hoop, jouet classique de votre enfance, les «hoopers» modernes (personnes qui font du hoop) utilisent des hoops plus lourds et plus larges, et ne les font pas tourner qu’autour de la taille ! Mais aussi autour des hanches, épaules, cuisses, genoux, bras, mains, pouces, pieds, orteils, la poitrine et le cou. Le hoop peut aussi être manipulé et tourner en dehors du corps (connu en tant que mouvements «off-body» hors du corps / non corporel). Le «hooping» moderne a été influencé par des formes d’arts tels que la gymnastique rythmique, danse «freestyle», capoeira, performance de feu, le hip-hop, “twirling”, le poi et beaucoup d’autres formes de danses et mouvements.

Le «hooping» fait partie des arts fluides, jeu de mouvements artistiques, on utilise des «skill toys» pour développer des mouvements dynamiques, fluides et séquentiels. Ces mouvements, et l’état d’esprit lié sont décrits comme étant fluides. Techniquement, faire du hoop est une forme de manipulation d’objet et peut être comparé au jonglage. Dans sa forme moderne en tant qu’une forme d’art ou de danse et une sorte d’exercice, la pratique de la manipulation d’un hoop est appelée soit «hoop-dance» ou simplement «hooping» (faire du hoop). Les artistes de «hoop-dance» et de la grande communauté de «hoop-dance» s’appellent généralement «hoopers».

Un «skill toy» peut être tout objet statique ou inanimé avec lequel une personne danse, tourne, jette, fait des manipulations, ou simplement joue. La plupart des «skill toys» sont joués seuls.

Qu’est-ce que le Hoop Fitness (remise en forme) ?

Le hula-hoop c’est l’art d’allier plaisir et sport ! En France, il est redevenu populaire, considéré comme un bon moyen de mise en forme tout comme le  «kickboxing», la danse du break / break dance et danse orientale. On peut trouver des cours de «hoop-dance» dans certains gymnases, ils sont souvent associés à la discipline de pilâtes et/ou yoga, qui permettent de renforcer, équilibrer et assouplir. Faire du hoop permet aussi d’améliorer la santé cardiovasculaire, brûler des calories. Une étude du conseil américain de la santé a prouvé qu’un entraînement de trente minutes brûle à peu près 200 calories.


Christel Lautel© 2016 Tous droits réservés

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s