Château d’If

Click here for English translation

Le Château d’If est une fortification française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre1527 et 1529 sur un îlot de l’archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille.

C’est une construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de largesembrasures. Le reste de l’île, dont la dimension est seulement 3 hectares, est fortement défendu; de hauts remparts avec des plates-formes d’artillerie surmontent les falaises.

Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d’utilisation officielle. Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas,Le Comte de Monte-Cristo, il est l’un des sites les plus visités de la ville de Marseille (90 000 visiteurs par an). Il a été classé monument historique le 7 juillet 1926. Ces îles, du fait de leur position stratégique en rade de Marseille, en ont constitué depuis longtemps les défenses avancées sur la mer. Sur chaque éminence était édifié un fort militaire, et batteries, tranchées, postes d’observations parsèment l’ensemble de l’archipel. Le nom d’«If» ne vient pas de la présence d’Ifs (Taxus wallichiana) mais de la déformation du mot «hypos» qui signifiait la «petite île».

Dès Henri IV, un fort très important couronnait l’île Ratonneau, actuellement totalement enfoui sous les reconstructions successives. Puis ce fut l’île d’If qui fut fortifiée au Vie siècle. Le château d’If est la première forteresse royale de Marseille. La seconde est le Fort Notre-Dame construit après 1536 toujours sur l’ordre de François Ier. Cela devint le site constitutif de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

La construction d’une forteresse est un acte politique. Il s’inscrit dans le cas du château d’If dans un projet plus vaste de contrôle des côtes provençales: Marseille est au XVIesiècle «la plus belle fenêtre du royaume de France en Méditerranée du nord». Le principal atout du bâtiment est sa situation au centre de la rade Nord de Marseille sur les routes de navigation les plus fréquentées.

Le chantier du château d’If a débuté à la mi-avril 1529, retardé à cause du mauvais temps. La date de fin de chantier n’est pas connue. La première garnison et son gouverneur sont en place dès 1531. Une partie des matériaux de construction proviennent du siège de Marseille par les Espagnols en septembre 1524.

Les héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas: Edmond Dantès et l’abbé Faria, ce dernier ayant réellement existé mais n’a jamais été emprisonné au château d’If.

À partir du XVIIIe siècle, le château d’If sert de prison pour 3500 Protestants Les galériens huguenots arrêtés sur l’ordre du roi après la révocation de l’édit de Nantes (1685), et en transit avant d’être enchaînés sur les galères de Marseille jusqu’à leur mort.

Le commandant du Grand-Saint-Antoine, Jean-Baptiste Chataud, tenu responsable de la peste qui frappa Marseille en 1720. Il fut libéré quand on s’aperçut que son bateau avait été en quarantaine.

Cent vingt personnes furent emprisonnées après les émeutes de 1848. Après le coup d’État du 2 décembre 1851, le château reçut provisoirement 304 détenus en attente de leur déportation vers le bagne de Maison-Carrée (Algérie) ou celui de Cayenne Guyane).

D’autres prisonniers politiques y furent également enfermés lors de la chute du Second Empire (1870), comme Gaston Crémieux, fusillé l’année suivante.

Les derniers prisonniers sont des civils Alsaciens et Lorrains libérés en septembre 1914.

Jusqu’en1950, le gardien de phare Marius Maurel et sa famille vivaient encore sur cette île. La prison devint finalement un simple lieu de tourisme. Des navettes font actuellement la croisière depuis le Vieux-Port.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d’If


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s